Rédaction SEO : créez un contenu pertinent pour atteindre les premiers résultats de recherche. La majorité des sites internet qui se positionnent dans les premiers résultats des recherches organiques prennent la rédaction SEO au sérieux. Ils créent et publient régulièrement des contenus optimisés pour avoir un bon référencement et attirer des prospects qualifiés.
Vous aimeriez aussi voir les pages de votre site atteindre un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche et générer du trafic ? Pour atteindre cet objectif, vous devez rédiger du contenu à l’endroit de votre audience, mais aussi pour les robots des moteurs de recherche.
La rédaction web SEO tient compte des règles d’écriture pour le web et nécessite la maîtrise des exigences des moteurs de recherche. Vous manquez de disponibilité pour créer des contenus de qualité ? Confiez la rédaction à Textes-Optimisés. Nous vous proposons des contenus professionnels pour la réussite de votre stratégie digitale.
Qu’est-ce que la rédaction SEO ?
La rédaction SEO (search engine optimization) se base sur la création de contenu écrit pour les algorithmes et les utilisateurs. Elle entre dans une stratégie de visibilité permettant à un site web de se positionner dans les premiers résultats afin de générer du trafic naturel.
La rédaction SEO dérive de la rédaction web. Il s’agit de rédiger du contenu de grande qualité à l’endroit des visiteurs en tenant compte des exigences des moteurs de recherche pour se placer le plus possible dans les résultats de Google.
L’une des règles de rédaction pour les moteurs de recherche consiste à utiliser un bon mot-clé principal. En d’autres termes, vous devez identifier les requêtes pertinentes de vos cibles et créer puis publier des contenus qualitatifs. Ce faisant, les robots des moteurs de recherche pourront découvrir vos pages, les explorer et effectuer une indexation afin de répondre à l’intention de recherche.
Admettons que vous souhaitez faire la rédaction d’un article SEO dans une thématique spécifique. Si vous écrivez sur un sujet que votre audience ne recherche pas, votre contenu risque de rester dans l’ombre de Google. Voilà pourquoi il est fondamental de bien choisir ses mots-clés pour toucher son public cible. Bien entendu, il faut également mettre en place une structuration de contenu efficace et des méta-données.
Pourquoi la rédaction SEO est-elle indispensable pour votre entreprise en ligne ?
Vous êtes une PME ? Solopreneurs ou professionnels ? Vous faites de l’e-commerce ? Vous aimeriez améliorer la visibilité de votre site web et obtenir un meilleur positionnement en ligne ?
La rédaction SEO est un outil d’inbound marketing qui vous permet d’avoir un bon référencement naturel dans les moteurs de recherche et de générer des prospects. Elle entre dans une stratégie d’acquisition de trafic qualifié et apporte bien d’avantages à votre présence digitale.
Meilleure visibilité dans les résultats de recherche
Créer un contenu orienté SEO constitue un excellent moyen pour apparaître dans les premiers résultats de recherche. Cela vous aide à être visible et augmente vos chances d’obtenir plus de trafic organique. Vous pouvez de ce fait trouver des potentiels clients pour développer vos activités en ligne.
Prendre de l’avance sur la concurrence
Si votre entreprise produit de bons textes et travaille l’optimisation SEO, vos pages web gagneront un meilleur positionnement. Vous vous distinguez dans votre secteur même si la concurrence est rude.
Construire la fiabilité et l’autorité de votre entreprise en ligne
Intégrer la rédaction SEO dans votre stratégie digitale vous rend crédible et vous aide à gagner la confiance de vos utilisateurs. Vous proposez des contenus utiles à vos visiteurs. Vous leur montrez combien vous êtes expert dans votre domaine, ce qui confère de l’autorité à votre marque.
Donner une bonne expérience utilisateur
En proposant un contenu SEO pertinent, vous offrez une meilleure expérience utilisateur. Vos paragraphes sont courts et accessibles pour votre public. Vous orientez vos messages vers les lecteurs et répondez clairement à l’intention de recherche de l’utilisateur. Vous augmentez vos chances d’améliorer votre taux de conversion et donc vos visiteurs sont plus susceptibles de se transformer en clients.
Gagner un retour sur investissement notable
Rédiger des contenus optimisés pour les moteurs de recherche est une pratique marketing qui vous apporte de meilleurs résultats sur le long terme. Il s’agit alors d’une approche contraire au référencement payant. En effet, une bonne optimisation de contenu SEO, vous permet d’augmenter le nombre de visites sur votre site pendant des années.
Comment écrire un bon contenu SEO ?
Pour créer un contenu pertinent pour les moteurs de recherche, vous devez mettre en œuvre les bonnes pratiques SEO, et surtout prioriser les besoins des internautes. Bien que ce soit les algorithmes qui indexent et montrent vos contenus web à votre audience, rédigez avant tout pour votre public cible.
Pourquoi adopter cette approche ? Parce que Google privilégie l’expérience utilisateur. Si vous produisez des textes qui ne parlent pas à vos lecteurs, ceux-ci s’en iront aussi vite qu’ils viendront sur votre site web. Et cela envoie un signal négatif au moteur de recherche.
En revanche, si vous rédigez des articles de qualité, vos lecteurs l’apprécieront. Ils prendront du plaisir à partager vos contenus sur leurs réseaux sociaux. Vous développez ainsi votre image de marque et votre popularité en ligne sans dépenser un centime en publicité.
Si vous avez compris l’importance du contenu dans une stratégie marketing, vous savez combien il peut garantir la rentabilité de votre activité. Vous manquez de temps et d’expérience pour écrire, déléguez la rédaction SEO à Textes-Optimisés.
Alors, comment nos services de rédaction vous aident à réussir l’optimisation des contenus pour le référencement naturel ? Comment nos rédacteurs SEO freelances peuvent-ils vous aider à écrire pour les moteurs de recherche et vos lecteurs ? On vous dévoile tout cela dans un instant. Découvrons d’abord les éléments indispensables pour une rédaction SEO efficace.
Connaître votre public cible et ses besoins profonds
Comme dans une situation de communication efficace, vous écrivez à un destinataire et donc votre contenu rédactionnel s’adresse à un public spécifique. Qui sont vos lecteurs ? Que font-ils ? Où vivent-ils ? Qu’est-ce qui les l’intéressent ? Comment se comportent-ils en ligne ? Que souhaitent-ils réaliser et à quel point cela est-il important à leurs yeux ? Quelles sont les informations que votre audience cible aimerait avoir ?
Plus vous en savez sur eux, mieux c’est. Une fois que vous détenez toutes ces données sur votre public, il vous sera plus facile de faire preuve d’empathie pour l’aider à atteindre ses objectifs.
Identifier l’intention de recherche derrière un mot-clé
Rédiger un texte SEO sans prendre en compte l’intention de recherche consiste à bâcler l’expérience d’utilisateur. Qu’attend-on exactement par l’intention de recherche en référencement organique ? L’intention de recherche se réfère au motif suivant lequel un utilisateur tape un mot-clé dans la barre de recherche. Bien souvent, il peut s’agir d’une collecte d’informations, d’une navigation simple, d’une transaction ou d’une comparaison commerciale.
Sélectionner et se placer sur un mot-clé pertinent que votre audience recherche
Si vous positionnez votre site internet sur des requêtes que personne ne recherche, vous n’allez attirer aucun trafic organique. Pour éviter cela, effectuez une étude de bons mots-clés en liaison avec votre public cible. Que ce soit pour produire un article, rédiger une page web, vous devez vous positionner sur des expressions clés pertinentes de votre secteur d’activité. Comment faire ?
- Faites une recherche de mots-clés avec des outils adéquats.
- Mettez-vous dans la peau de votre audience et imaginez la façon dont elle formule sa recherche ou écrire sa requête en ligne.
- Déterminez le volume de recherche de votre expression-clé et regardez si cela est suffisant pour créer du contenu dessus.
- Vérifiez si votre mot-clé est assez bon pour générer de conversion ou s’il présente un taux de concurrence élevé.
- Prêtez attention aux expressions clés sur lesquelles vos concurrents rankent.
Proposer un contenu pertinent pour les internautes et les algorithmes des moteurs de recherche
Une fois que vous avez effectué votre recherche de mot-clé, vous devez trouver le type de contenu à mettre en place pour répondre au mieux à l’intention de recherche. Vous décidez du format, du sujet ainsi que de l’angle d’attaque et traitez votre contenu suivant votre ligne éditoriale. Vous êtes libre de créer un article de blog, un guide, une page web, une landing page, etc. Veillez cependant à la pertinence du contenu pour satisfaire à la fois les robots des moteurs de recherche et les internautes.
Apporter des informations utiles et fiables à vos lecteurs
L’essor de l’internet démocratise l’information au point où il est difficile de distinguer le vrai du faux. Pourtant, si vous souhaitez être une bonne référence dans votre secteur d’activité, vous devez consulter des sources fiables et fournir des contenus à forte valeur ajoutée à votre audience. Gardez à l’esprit que la diffusion de fausses informations peut ruiner votre e-réputation.
Aussi, faire du spinning ou créer du contenu dupliqué ne vous aidera pas à atteindre vos objectifs sur le web. Bien au contraire, votre site internet sera pénalisé par les moteurs de recherche et vous obtiendrez un mauvais référencement.
Pour réussir votre rédaction SEO, faites une recherche d’information sur de nombreuses sources fiables comme le ferait un journaliste web.
Consultez les forums spécialisés, les sites de gouvernement, les sites fiables de votre thématique, pourquoi pas vos concurrents ? Les livres d’experts dans votre domaine qui couvrent le sujet constituent aussi une mine d’informations. Exploitez-les pour produire un contenu original qui traite parfaitement de votre sujet et répond à l’attente des robots et des internautes.
Définir le nombre de mots juste pour écrire du contenu SEO
Même si la qualité prime sur la quantité en optimisation SEO, il convient de définir le nombre de mots pour son contenu. Faut-il mettre en place un contenu court ou long pour séduire les moteurs de recherche ? Tout dépend, en effet, de la compétition sur l’expression clé que vous visez.
Dans certains cas, vous pouvez vous positionner sur une requête avec 600 mots. Par contre, il existe des mots-clés qui requièrent plus de 2 500 mots pour avoir un bon référencement naturel. Si vous utilisez des outils comme Truuu pour faire votre brief, vous aurez une estimation du nombre de mots à écrire pour se classer au top.
Enrichir la sémantique de votre texte pour attirer les faveurs des moteurs de recherche
Vous souhaitez rédiger des textes optimisés qui sont visibles sur Google et compréhensibles pour vos visiteurs ? Exploitez le champ sémantique requis et variez le champ lexical de votre mot-clé principal. Non seulement cela permet aux algorithmes de saisir le sens de votre texte, mais cela augmente également la chance de votre contenu d’être bien référencé par les robots des moteurs de recherche.
Comment couvrir sémantiquement un mot-clé et bien se positionner devant vos concurrents en rédaction SEO ? Utilisez des outils comme 1.fr, Thot ou encore Yourtextguru pour enrichir la sémantique de votre contenu. Vous pouvez explorer rimessolides pour travailler le vocabulaire de votre sujet principal. Faites un travail de rédaction naturel et surtout, évitez le bourrage de mots-clés. Vous ne gagnerez rien à vous mettre Google à dos.
Proposer un contenu à forte valeur ajoutée pour vous démarquer
Prenez un instant. Mettez-vous à la place d’un internaute. Il recherche une information sur un sujet spécifique. Lorsqu’il tape sa requête dans la barre de recherche, de nombreux sites apparaissent. Il décide de les parcourir l’un après l’autre. Presque tous les sites produisent un contenu rédactionnel semblable. Il tombe cependant sur une plateforme qui lui offre un contenu intéressant et original. À votre avis, quel site va l’accrocher le plus ?
Vous l’avez compris, sur le net, il est fondamental d’être qualitatif. Si vous ne voulez pas vous fondre dans la masse, trouvez votre marque de différenciation et faites preuve d’originalité. Vos visiteurs veulent lire un expert, ils recherchent de la valeur, offrez-leur ce qu’il faut.
Aller au-delà du fond et travailler la forme de votre contenu
Il n’y a pas que le fond qui rend un contenu qualitatif, la forme de votre texte compte.
Vous avez déjà essayé de lire un texte avec des phrases à rallonge ? Avez-vous pris du plaisir ? Vos lecteurs non plus n’aimeraient parcourir un contenu composé de phrases kilométriques et des paragraphes trop denses. Revoyez la lisibilité de votre texte et rendez votre contenu engageant. Plus vos articles et pages web sont accessibles, plus votre public cible est susceptible de convertir. Rédigez un contenu clair et fluide pour votre audience grâce à :
- des listes à puces
- des phrases et paraphrases courts
- une variation du rythme des phrases
- une parfaite structuration de contenu
- l’intégration des visuels
- un travail de relecture de texte.
Faire la relecture et la correction de votre texte pour garantir sa qualité
Vous avez utilisé la pyramide inversée et d’autres règles de journalisme pour créer un contenu utile pour votre audience ? Il est temps de travailler la qualité de votre texte. Faites la relecture et la correction pour éliminer les coquilles avant la publication.
Cela vous évite les moqueries des internautes et surtout améliore votre e-réputation. Relisez et corrigez votre contenu optimisé SEO. Les utilisateurs considèrent, en effet, les marques qui produisent des articles et des pages web sans fautes comme étant des entreprises sérieuses et professionnelles. Ils leur font plus confiance.
Alors, éliminez les fautes d’orthographe et de grammaire. Corrigez les erreurs de syntaxe. Lorsque vous finissez de rédiger votre texte, demandez les services d’un expert spécialisé en relecture pour améliorer le contenu.
Utiliser intelligemment les balises H1, H2, H3, H4 etc
Bien qu’elles aient un aspect esthétique remarquable, les balises de titres servent à hiérarchiser le texte et lui apportent plus de clarté. C’est grâce à la structure Hn de votre page que les robots des moteurs de recherche comprennent votre contenu textuel. Elle aide aussi les internautes à trouver plus rapidement les différentes parties de vos articles ou pages web. Comment utiliser ces headings ?
Faites figurer votre mot-clé dans le titre H1, il s’agit du titre principal de votre page. Le H2 et le H3 constituent respectivement le titre du paragraphe et le sous-titre de votre contenu. Ajoutez votre mot-clé et les mots-clés secondaires dans les sous parties de votre texte pour renforcer votre référencement naturel.
Mettre votre meta title et votre méta-description pour un bon référencement
En rédaction SEO, la balise title représente l’élément qui apparaît en premier dans les résultats de recherche. Les moteurs de recherche comme Google se servent du méta title pour décider du positionnement d’une page dans les résultats. C’est aussi une donnée fondamentale qui peut motiver les internautes à cliquer sur votre page.
Le méta balise est bien différent du titre H1. Pour bien écrire cet élément de votre page, pensez à inclure un mot-clé pertinent. Limitez le nombre de caractères entre 45 et 65.
En ce qui concerne la méta-description, elle est élaborée pour inciter les internautes à visiter votre site et donc elle est essentielle pour booster votre taux de clic. Pour écrire cette métadonnée, incluez votre mot-clé principal et faites en sorte qu’elle ne dépasse pas 160 caractères.
Mettre en place la structure URL cohérente pour les moteurs de recherche
Pour les robots d’indexation et les visiteurs de votre site web, la structure URL représente un élément indispensable de votre page, elle simplifie la compréhension. Plus elle est claire et cohérente, plus elle participe au meilleur classement de votre site dans les résultats de recherche. Comment pouvez-vous améliorer l’URL de vos pages pour fournir une expérience utilisateur unique et avoir un bon référencement naturel ?
- Reprenez votre URL si elle ne correspond pas au contenu de votre page.
- Intégrez votre mot-clé dans la structure afin de montrer aux moteurs de recherche de quoi parle votre page.
- Réduisez votre URL à 60 caractères.
- Faites preuve de simplicité et évitez les caractères spéciaux.
Utiliser l’attribut ALT dans votre contenu optimisé SEO
La balise ALT sert à mettre une description d’une image intégrée sur une page web. Il s’agit d’une façon intéressante d’optimiser vos images pour les moteurs de recherche, surtout quand ces dernières sont originales. L’attribut ALT permet aux internautes non-voyants et à Google de comprendre vos visuels. Il est donc recommandé d’intégrer des mots-clés pertinents dans ces balises pour un meilleur référencement web.
Faire et réussir le maillage interne et externe de votre texte
Vous avez réussi à concevoir un contenu intéressant pour vos lecteurs et les moteurs de recherche ? Bravo ! Avant de passer à la publication de votre page sur un CMS, faites le maillage interne et externe. Pourquoi ?
Pour optimiser la visibilité et l’accessibilité des contenus de votre site internet, il est essentiel de mettre en place un bon maillage interne et externe. En rédaction SEO, cette phase stratégique vous aide à générer du trafic organique. Elle vous permet aussi de montrer la pertinence de vos contenus, de créer une liaison entre les pages de votre site.
Si vous voulez réussir votre maillage interne, faites ancrer un lien sur un mot, soit un groupe de mots de votre contenu rédactionnel. Ce faisant, vous redirigez vos utilisateurs sur un autre contenu de votre site en rapport ou en complément de la page qu’ils ont consultée en premier.
Le maillage externe vous permet d’avoir des liens entrants, autrement dit des backlinks en provenance d’autres sites web pointant vers le vôtre. En référencement naturel, le netlinking aide à développer la popularité de vos pages, à améliorer la visibilité de votre site, à renforcer l’autorité du domaine et à améliorer votre visibilité dans la SERP. Pour atteindre ces objectifs, choisissez vos sites référents avec soin et privilégiez la création de liens de qualité.
Si vous avez lu jusqu’ici, vous avez compris combien écrire pour le web peut être chronophage et méthodique. Il s’agit cependant d’une tâche que vous pouvez déléguer à des professionnels pour gagner du temps et maximiser vos résultats.
Comment un rédacteur SEO freelance de Textes-Optimisés peut vous aider à créer des contenus pour le référencement naturel ?
Chez Textes-Optimisés, nous vous permettons d’avoir de meilleurs résultats en ligne grâce au travail d’un créateur de contenu professionnel. Notre approche rédactionnelle axée sur l’intention de recherche vous aide à atteindre les premiers résultats Google.
Un rédacteur SEO freelance de notre groupe analyse les mots-clés pertinents de votre secteur d’activité. Il mène une étude de mots-clés afin d’identifier ceux qui sont stratégiques et importants pour votre entreprise.
Nos rédacteurs spécialisés consultent la SERP et utilisent des logiciels puissants comme SEMrush ou Haloscan pour détecter les expressions clés et l’intention de recherche qui se cachent derrière chaque mot-clé. Nous parvenons de ce fait à élaborer une rédaction SEO qui répond aux attentes des internautes et des moteurs de recherche afin d’améliorer votre positionnement web.
Votre rédacteur ou rédactrice web s’occupe de la création de contenu optimisé par la suite. Nous produisons des contenus de grande qualité. Que ce soit pour créer un article web, une fiche produit, les pages catégorie, nous intégrons intelligemment les mots-clés. Nous veillons à la présentation des contenus pour répondre aux critères SEO et facilitons la lecture des textes.
Nous améliorons l’expérience utilisateur en proposant un contenu clair, informatif et engageant à vos lecteurs. Nous arrivons de ce fait à captiver votre audience et à réduire au maximum le taux de rebond.
Les avantages de travailler votre contenu SEO avec Textes-Optimisés
Un bon rédacteur SEO de notre équipe crée un contenu de qualité et met en place votre stratégie de maillage interne. Nous vous permettons de renforcer la crédibilité de votre site et optimisons son classement en ligne.
Chez Textes–Optimisés, nous vous offrons un service de rédaction avec un suivi et une optimisation contenue. Nous ne nous contentons pas de rédiger du texte, nous analysons les performances des contenus avec Google Analytics. Selon les résultats obtenus, nous mettons en place des ajustements. Quels avantages un rédacteur web freelance de Textes Optimisés peut-il apporter à votre entreprise ?
- Augmentation de la visibilité
- attraction de prospects qualifiés
- Amélioration de la notoriété
- Meilleur ROI.
Foire aux questions sur la rédaction SEO
Combien coûtent les services de rédaction SEO ?
Les prestations de rédaction SEO peuvent se facturer entre 30 et 100 € de l’heure ou selon le nombre de mots écrits. Suivant la deuxième approche, la valeur unitaire du mot peut varier entre un 0,05 € et 0,30 € le mot. Tout dépend du niveau de compétence du rédacteur, la complexité de la mission et des résultats attendus.
Combien de temps faut-il pour voir des résultats d’un contenu orienté SEO ?
Les résultats en rédaction SEO peuvent être plus ou moins rapides selon plusieurs critères. Par exemple, si votre site est tout nouveau, cela peut prendre près de six mois. Google va d’abord analyser la fiabilité et la crédibilité de votre site avant de lui accorder un bon référencement naturel.
Par contre, si vous avez un site internet fiable où vous publiez régulièrement, vous pouvez obtenir de meilleurs résultats en un temps records avec des contenus SEO qualitatifs.
Comment mesurer l'efficacité d'un contenu SEO ?
Pour mesurer les performances de vos textes SEO, utilisez les outils comme Google Search Console et Google Analytics pour vérifier le positionnement web de vos mots-clés principaux et secondaires.
Comment Textes-Optimisés vous aide à réussir votre rédaction SEO ?
Chez Textes Optimisés, notre accompagnement dans la rédaction web SEO se décline en des étapes analytiques, créatives et techniques. Nos rédacteurs SEO freelances de s’occupent de :
1. Audit des contenus existants
Nous identifions les forces, faiblesses et opportunités d’amélioration des contenus disponibles sur votre site. Cette analyse qualitative nous permet de savoir si vos pages sont pertinentes, à jour et bien structurées. Pour ce faire, nous exploitons Google Analytics et Search Console pour examiner les pages performantes et celles à faible trafic.
Recherche de mots-clés
Nous identifions les termes recherchés par votre audience cible avec Google Keyword Planner, Semrush, Ubersuggest, AnswerThePublic et Haloscan. Nous regardons le volume de recherche ainsi que la pertinence des mots-clés principaux de votre entreprise. Nous vous aidons à trouver des termes clés secondaires ou longue traîne et analysons les intentions de recherche.
Analyse concurrentielle
Nous examinons de près les titres, les méta-descriptions et les structures des articles concurrents. Nous faisons attention aux lacunes et aux opportunités non exploitées par ces derniers.
Création d’un brief ou d’une structure
Pour réussir votre rédaction SEO, nous élaborons un brief. Comme une feuille de route, le brief nous montre le chemin ou la structure à suivre pour créer le contenu et répondre à l’intention de recherche. Bien entendu, nous vous permettons de nous envoyer votre brief si vous l’avez déjà sous la main. Que doit-il contenir ?
- Titre principal (H1) : accrocheur et incluant le mot-clé principal.
- Sous-titres (H2, H3) : pour hiérarchiser le contenu et faciliter la lecture.
- L’ensemble des points à aborder dans le contenu.
Rédaction et optimisation on-page
Pour écrire un contenu engageant et optimisé pour le SEO, nos rédacteurs web freelance font de courtes phrases claires adaptées à votre audience cible. Ils évitent le bourrage de mots-clés et privilégient l’insertion naturelle de vos termes clés dans le contenu. Nous utilisons des listes à puces, des exemples et des paragraphes courts pour une meilleure lisibilité.
Textes Optimisés vous aide à réussir l’optimisation on-page en travaillant :
- Balises méta (titre et description uniques et accrocheurs).
- Balises HTML (hiérarchie correcte des H1, H2, H3).
- Images (noms de fichiers descriptifs, balises ALT optimisées).
- URL : (courte, descriptive et comportant le mot-clé principal).
- Gestion du maillage interne et externe pour renforcer la pertinence et l’autorité de votre site.
Relecture et correction
Nous utilisons Grammarly, Antidote, Hemingway Editor pour nous assurer que vos textes sont sans fautes et fluides. Nous vérifions la grammaire, l’orthographe et la syntaxe et éliminons les mauvaises tournures de phrases pour rendre vos contenus professionnels.
Vérification du plagiat
Textes Optimisés vous livre un contenu unique. Nous contrôlons le taux de plagiat et travaillons votre texte pour qu’il soit original.
- Publication et suivi
Afin de maximiser l’impact de votre contenu après sa mise en ligne, nous faisons sa promotion sur les réseaux sociaux et via votre newsletter. Nos rédacteurs spécialisés suivent les performances de vos contenus avec Google Analytics et Search Console.