
Vous l’avez remarqué ? La rédaction de contenu web SEO évolue. Avant, écrire pour le web SEO consistait à rédiger pour être visible sur Google, Bing, Yahoo, Qwant. Aujourd’hui, les IA sont devenues aussi des moteurs de recherche.
L’expérience utilisateur a changé. Les internautes passent de plus en plus de temps sur Gemini, Perplexy, ChatGPT et Copilot. Ils conversent avec l’intelligence artificielle. Ils font des comparaisons de produits et bien d’autres activités.
Si votre stratégie de référencement naturel n’inclut pas ces nouveaux canaux de recherche, vous passez à côté de vos potentiels clients. Comment créer du contenu qui apparaît sur ces différentes plateformes ? Comment faire la rédaction de textes pour se faire comprendre et citer par les LLM ?
Qu’est-ce que la rédaction de contenu web aujourd’hui ? (Définition)
La rédaction de contenu web est le fait d’élaborer des contenus écrits pour le média web. Il s’agit d’une forme de communication destinée à des cibles définies et dont les objectifs peuvent varier. Lorsque la rédaction web vise les moteurs de recherche et les humains, on parle de rédaction SEO. Cette discipline du web permet d’améliorer le référencement naturel d’un site internet.
Le contenu SEO se présente comme le fruit d’une stratégie de référencement naturel. Pour le mettre en place, il faut utiliser des techniques comme la pyramide inversée. Aujourd’hui, les textes optimisés pour le web doivent refléter l’expérience, l’expertise, l’autorité et la fiabilité pour inspirer la confiance des moteurs de recherche classiques et des moteurs génératifs IA. Le contenu de qualité se veut ainsi crédible, structuré, contextuel et explicatif.
Il ne s’agit pas d’un texte qui aligne des mots-clés, bien au contraire. La rédaction de contenu web SEO cible des requêtes pertinentes, comporte un mot-clé principal et répond à l’intention de recherche des utilisateurs avec une parfaite structuration de l’information.
L’information contenue sur le site doit apporter une forte valeur ajoutée et favorisée une meilleure expérience utilisateur. Un bon référencement requiert la rédaction de nombreux types de contenus textuels. Cela implique production de :
- fiches produits
- articles web optimisés
- guides pratiques et tutoriels
- comparaisons ou avis sur un produit ou service
- ressources en téléchargement gratuit comme un livre blanc
- pages web
- pages services.
Rédaction SEO : quelles sont les règles classiques du référencement Google ?
À quoi ressemble la rédaction de contenu web avant l’arrivée des moteurs de recherche génératifs ? Pendant plus de 20 ans, Google a détenu le règne de la recherche sur le web. Avec
91,88 % de part de marché courant juin 2022, le géant américain constitue de ce fait la principale source de visibilité en ligne. Pour être référencé sur son moteur de recherche, il fallait tenir compte des piliers techniques du SEO. De quoi parle-t-on exactement ?
D’abord, il faut une stratégie de mots-clés pertinente. Celle qui vous permet de générer du trafic qualifié. Cette action SEO nécessite une analyse d’intention de recherche, une étude de la concurrence et une sélection des expressions clés et des requêtes secondaires.
Pour bien comprendre l’importance des mots-clés dans la rédaction de contenu web, supposons que vous avez une boutique au marché. Les mots-clés pertinents sont comme les bons produits que vous exposez sur votre devanture. Ils attirent votre clientèle, s’ils représentent ce que vos cibles recherchent.
Ensuite, l’optimisation des balises Hn constitue un autre pilier du contenu SEO. Elle permet de structurer le contenu, de faciliter la lisibilité et la compréhension sémantique aux moteurs de recherche et aux lecteurs. Les balises apportent une organisation de l’information et une clarté des paragraphes aux textes optimisés.
Pensez à un livre scolaire.
- Le H1 renvoie au titre du livre.
- Les H2 représentent les grands sous-titres.
- Les H3 désignent les petits sous-titres.
Enfin, le maillage interne en rédaction de contenu web constitue un pilier indispensable pour optimiser l’expérience utilisateur. Il agit comme un guide qui conduit les robots et les internautes vers des informations utiles contenues sur votre site internet. Un bon maillage interne démontre la cohérence de votre stratégie éditoriale et facilite la performance SEO du contenu web.
